Comment fonctionnent nos mobilités ?

Posted on: avril 16, 2018 Posted by: AGFE Comments: 0

Comment fonctionnent nos mobilités ?

Tout d’abord, nous informons les jeunes sur les différents dispositifs de mobilité internationale par l’organisation d’informations collectives au sein des missions locales du Val d’Oise.

Ensuite, nous informons et sensibilisons les professionnels de la jeunesse et de l’insertion sur les formes de mobilité et sur l’intérêt que revêt la mobilité dans un parcours personnel et professionnel.

Enfin, nous accompagnons individuellement chaque jeune avant, pendant et au retour de la mobilité.

Plus concrètement, après les informations collectives nous invitions les jeunes à envoyer leur candidature. Celles-ci sont sélectionnées grâce à un jury composé des partenaires du projet. Cette phase de recrutement dure environ 2 semaines. Ensuite, nous offrons aux jeunes sélectionnés une préparation au voyage, incluant une remise à niveau linguistique. La préparation au voyage commence environ 8 semaines avant le départ. Puis, les jeunes partent réaliser un stage en entreprise. La durée de nos mobilités vont de 3 à 26 semaines et elles se déroulent dans un pays européen, l’Espagne, l’Irlande ou l’Italie. Enfin, à leur retour, ils sont accompagnés pendant 2 semaines.

Les jeunes qui participent au programme réalisent des tâches et des missions en cohérence avec leur besoins (découverte des métiers, orientation, confirmation de projet et acquisition de compétences, de savoirs faire, de connaissance linguistique). De leur côté, les partenaires européens restent attentifs aux envies, compétences et besoins des participants pour encourager et accompagner au mieux leurs initiatives et prévenir les abandons et les ruptures.

Pour connaître les dates et les lieux des informations collectives et des jurys, ainsi que les procédures pour candidater nous vous invitons à vous référer à la rubrique : les nouvelles des mobilités.