Cultur’Act : créativité culturelle et artistique pour l’inclusion et l’empowerment des personnes vulnérables
A six mois de la fin du projet, petit tour d’horizon des avancées du projet européen.
Cultur’Act s’adresse aux adultes et aux jeunes vulnérables confrontés à des différences culturelles, des difficultés éducatives et/ou des obstacles sociaux.
Ainsi, le projet vise le renforcement de compétences des adultes et jeunes vulnérables (stagiaires dans des environnements formels, informels et non formels, y compris les femmes et les migrants) en utilisant des activités et processus artistiques et culturels.
Le partenariat permet notamment de :
- ÉCHANGER et TRANSFÉRER les expériences et les bonnes pratiques entre les formateurs, les adultes et leurs communautés ;
- DEVELOPPER un guide méthodologique et des ressources pour les formateurs afin d’autonomiser les adultes et les jeunes vulnérables en utilisant les processus de l’art et de la culture ;
- DONNER des moyens aux adultes et aux jeunes vulnérables ;
- METTRE EN ŒUVRE des projets pilotes locaux avec des participants (utilisateurs et bénéficiaires) ;
- ENGAGER les partenaires associés, les acteurs clés des secteurs de la formation et de la culture et mener des actions de diffusion et d’exploitation.
Quatre ressources pour aider les professionnels du domaine de l’éducation des adultes
Pour réussir à atteindre de tels objectifs, les partenaires sont en train d’élaborer :
1. Manuel Cultur’Act
Un cadre de ressources pédagogiques comprenant un guide, des méthodes de formation, des concepts de base, des conseils pour l’utilisation de contenus de formation et d’inclusion par le biais de processus artistiques et culturels, destiné aux formateurs et aux éducateurs.
Un guide étape par étape pour promouvoir l’inclusion, en utilisant l’Art et la Culture, et pour améliorer la prise de conscience de leur utilité : les formateurs partiront de la vie personnelle des stagiaires pour aller vers leur vie sociale et professionnelle. Ce manuel fournira des outils pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des sessions de formation efficaces.
2. Kit de formation Cultur’Act
Un ensemble d’activités pratiques basées sur des méthodes de formation communes avec des outils pratiques innovants pour soutenir les apprenants dans leurs activités artistiques & culturelles (vidéo, photographie, théâtre, diffusion…).
Le tout sera conçu pour permettre aux apprenants de s’exprimer (narration numérique, documentaire vidéo, exposition photo…).
Les partenaires développeront un cadre de compétences, une boîte à outils et des ressources pour aider les apprenants dans le processus de renforcement de leur compétence globale (enquêter sur le monde, reconnaître les opportunités, communiquer les idées, agir), du capital social et de l’inclusion.
3. Spectacles Cultur’Act
6 spectacles – un spectacle dans chaque pays – développés par les apprenants du projet Cultur’Act. Ils sont basés sur des supports culturels et des médias variés.
Par conséquent, les apprenants enquêteront sur le monde ; reconnaîtront les perspectives; raconteront au monde, dans un langage universel, leurs désirs, leurs rêves, leurs vies et prendront des mesures pour améliorer leur inclusion sociale et professionnelle.
Chaque partenaire décidera, en collaboration avec les participants et en fonction des besoins de ces derniers, du type de spectacle à développer : Spectacle de théâtre ; exposition de photos ; récit numérique ; documentaire vidéo ; podcasts radio ; œuvre d’art en papier et en argile…
Au final, toutes ces spectacles seront diffusées sur la plateforme en ligne Cultur’Act.
4. Plateforme Cultur’Act
Dans le cadre du projet Cultur’Act, une plateforme d’apprentissage en ligne en accès libre a été créée pour les enseignants/formateurs ainsi que pour les apprenants.
La plateforme a deux objectifs thématiques :
a) comprendre la dynamique de l’utilisation de l’art et de la culture dans les processus de formation et d’inclusion ;
b) agir pour mettre en œuvre une session de formation combinant la compétence globale, le capital social et les techniques de l’Art et de la Culture pour sensibiliser et développer les connaissances sur les différentes composantes liées à l’inclusion par l’Art et la Culture en général.
La plateforme soutient la réalisation des objectifs principaux du projet Cultur’Act:
- Référentiel de ressources éducatives ouvertes : il s’agit d’un espace en ligne où les résultats du projet seront facilement et librement accessibles ;
- les médias promotionnels : pour diffuser le projet, ses activités et ses résultats, afin d’assurer une portée maximale, un impact plus long et une pérennisation ;
- outil de mise en réseau : partagé par les participants, les parties prenantes et d’autres organisations pertinentes et/ou intéressées, visant à multiplier l’effet de diffusion et d’exploitation ;
- hub de diffusion : notamment source d’informations pertinentes, de contenus, de ressources, de méthodologies…
Pour rester informé
Tous les livrables du projet Cultur’Act seront bientôt téléchargés sur le site Internet du projet.
Si vous êtes intéressé par le développement du projet et par des informations sur l’art et la culture comme moyen favorisant l’inclusion des personnes, vous pouvez visiter la page Facebook Cultur’Act.
Précions que le 28 juin dernier, l’AGFE, en collaboration avec Compétences Emploi Sevran et ses partenaires l’association FaSol et le théâtre Kygel vous invitaient à les rejoindre pour la lecture de textes co-écrits dans le cadre du projet Cultur’Act.
Restez connecté car il n’est pas exclu que le partenariat français monte un deuxième spectacle d’ici la fin du projet.