Communiqué de presse : 175 mobilités européennes pour les jeunes du Val dOise

Posted on: février 12, 2019 Posted by: AGFE Comments: 0

Communiqué de presse : 175 mobilités européennes pour les jeunes du Val dOise

L’Association de gestion des fonds européens (AGFE), organisme œuvrant pour l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle sur l’ensemble du département du Val d’Oise grâce aux trois Plans locaux pour l’insertion et l’Emploi (PLIE) qu’elle fédère, est heureuse d’annoncer qu’elle propose des mobilités dans toute l’Europe (de 3 semaines à 6 mois) pour les personnes exclues du marché de l’emploi et plus particulièrement les jeunes.

L’AGFE, en partenariat avec la DIRECCTE Val d’Oise et le Département du Val d’Oise, propose deux types de mobilités. La première, le « SAS préparatoire pour la mobilité européenne », a été pensé pour offrir une première expérience dans un pays étranger et s’adresse avant tout aux jeunes maîtrisant peu ou pas une langue étrangère. La seconde « Destination Pro » est un projet Erasmus +. Celui-ci propose des mobilités plus longues et a été pensé comme un outil venant renforcer un parcours d’insertion professionnelle.

Sur les 175 bourses de mobilité (réparties sur les deux projets), 56 jeunes du Val d’Oise, âgés de 18 à 33 ans, en ont profité ou en profitent. Qu’ils découvrent un métier ou qu’ils perfectionnent leur compétence au cours de leur mobilité, ils appréhendent à chaque fois un pays européen, une autre culture et des nouvelles manières de travailler. Souvent ils partent inquiets, mais tous reviennent heureux et épanouis. Ces mobilités leur redonnent confiance en eux parce qu’elles révèlent leur talent.

Comme Émilie, issue d’un quartier de Cergy qui ne parlait pas un mot d’anglais, que les parents craignaient de laisser partir et qui, à son retour de stage dans la restauration en Irlande, a débuté un Bac pro Cuisine, option Europe. Puis, Charline, 22 ans, qui avait besoin d’une expérience à l’étranger pour travailler dans l’audiovisuel. Actuellement, elle réalise un stage dans une radio associative à Barcelone. Ou encore, Sofiane, 23 ans, qui après une mobilité « SAS » en Irlande a décidé de repartir pour 6 mois à Cork, avec « Destination Pro ». Il travaille comme vendeur dans un magasin de musique afin de poursuivre ses efforts dans l’apprentissage de l’anglais. Il envisage après cette seconde mobilité de s’expatrier en Australie.

L’AGFE, avec l’ensemble de ces partenaires locaux et internationaux, est convaincue que la mobilité européenne est une étape structurante dans un parcours d’insertion professionnelle. Une expérience à l’étranger est toujours source d’apprentissages personnels, culturels, professionnels, linguistiques et techniques. Les mobilités peuvent aussi bien être réalisées dans l’administration, que la comptabilité, la logistique, la vente, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la mécanique, etc. tous les domaines sont concernés.

Tous les jeunes du Val d’Oise suivis par une structure de l’insertion sociale et professionnelle (PLIE, Mission Locale, pôle-emploi, etc.) sont invités à candidater tout au long de l’année. Les prochaines informations collectives se tiendront :

• le mardi 19 février à 10h pour la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à la CATI (Centre Administratif et Technique intercommunal) au 29/31 avenue de l’Escouvrier à Sarcelles (salle de réunion du rez-de-chaussée) ;
  • le mardi 26 février à 10h pour Argenteuil-Bezons à la Mission Locale d’Argenteuil, 4 rue Notre-Dame, Esplanade Salvador-Allende à Argenteuil ;
  • le lundi 4 mars à 14h30 à la Mission locale Val d’Oise Est, sur le site de Sarcelles, 12 avenue du 8 mai 1945 à Sarcelles.