Départ en mai, comment postuler aux mobilités européennes de l’AGFE ?
Bénéficier d’une expérience à l’étranger afin de réussir son insertion professionnelle, c’est possible grâce aux différentes mobilités européennes et professionnelles proposées par l’AGFE.
Les mobilités sont de 6 ou 13 semaines. La priorité sera donnée aux jeunes souhaitant partir en Espagne ou en Italie. Tous les départs auront lieu début ou mi-mai 2019.
Pour obtenir des informations complémentaires des informations collectives seront tenues en février sur le territoire du Val d’Oise.
Ils existent quelques pré-requis pour postuler à l’une des mobilités proposées par l’AGFE : il faut être âgé entre 18 et 35 ans, résider dans le Val d’Oise, être demandeur d’emploi et suivi soit par un PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), soit par une mission locale ou soit par toutes autres structures de l’insertion. Plus les mobilités sont longues et plus le niveau en langue demandé sera élève.
Pour candidater il faut passer par les PLIE, les missions locales ou les autres structures de l’insertion de rattachement des candidats afin que les conseillers ou chargés d’insertion envoient les fiches de liaison à l’adresse suivante : mobilite[@]agfe95.eu.
La date limite pour candidater est fixée vendredi 1er mars à 12h.
Ensuite les candidats seront reçus le 8 mars au matin devant des jurys qui les sélectionneront sur la base de leur motivation ! Par ailleurs, il est demandé aux candidats de venir avec toutes les pièces mentionnées ci-dessous :
- CV en français et dans la langue du pays de mobilité ;
- Lettre de motivation en français et dans la langue du pays de mobilité qui explique votre envie de partir et d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger ;
- Papier d’identité valable sur l’ensemble de la mobilité (photocopie) ;
- Justificatif de domicile ou attestation d’hébergement (avec déclaration sur l’honneur et carte identité) de moins de 3 mois ;
- Certificat médical (de bonne santé mentale et physique – possibilité de préciser si allergies ou si traitement particulier ;
- La carte européenne d’assurance maladie ou l’attestation temporaire : à demander sur votre compte Ameli ou à la sécurité sociale ;
- Casier judiciaire (demande à faire en ligne sur le site de la préfecture) ;
- Numéro INE ou BEA (où trouver son numéro INE ?).