New Work Culture – s’équiper pour un travail plus flexible.

Posted on: juillet 20, 2022 Posted by: AGFE Comments: 0

New Work Culture – s’équiper pour un travail plus flexible.

 

 


Nouvelle culture du travail (NWC) : s’équiper pour des professions plus flexibles
 » – voici le nom du nouveau projet Erasmus+ mené par l’AGFE dans le cadre d’un partenariat stratégique européen ayant pour principaux protagonistes un consortium de partenaires Français, chypriote, polonais, hollandais, belge, italien et espagnol.

Depuis le 17 janvier 2022 dernier, sept partenaires issus de sept pays différents travaillent ensemble à la conception d’un parcours d’apprentissage structuré innovant qui renforce les liens étroits entre les employés, les gestionnaires (des ressources humaines – RH) et les professionnels de la formation professionnelle. Pour ce faire, les partenaires ont décidé de cibler les compétences non techniques qui sont essentielles à l’épanouissement personnel et professionnel et nécessaires pour s’adapter à un monde en évolution, notamment celles requises dans un environnement de travail à distance.

En effet, suite à la pandémie de Covid-19 qui a frappé tous les pays de l’UE et le monde en 2020 et les problèmes socio-sanitaires quoi ont suivi, les Etats ont mis en place des politiques sanitaires strictes limitant la mobilité des citoyens. Cette situation a pris de court toutes les organisations des secteurs public et privé du monde entier qui ont dû trouver des solutions dans l’urgence pour poursuivre leurs activités malgré un confinement obligatoire.

C’est ainsi que le travail flexible a rapidement gagné du terrain dans le monde entier, faisant néanmoins face à de nombreuses problématiques portant notamment sur les conditions de travail adaptées, les exigences du droit du travail, du contrat de travail et de la politique de l’entreprise.

Compte tenu des besoins identifiés aux niveaux européen et national, le projet s’est fixé comme objectif général de renforcer la capacité des PME, des professionnels de la formation professionnelle et des employés de l’UE à soutenir la transformation numérique en assurant la co-conception par les parties prenantes de solutions innovantes pour la gestion des équipes et des personnes dans un environnement de travail à distance.

Afin d’atteindre cet objectif, les partenaires du projet travaillent sur cinq outils, en cours de réalisation mais prochainement disponible en ligne sur une plateforme d’apprentissage en libre accès :

  • le Cadre de formation : feuille de route de l’approche méthodologique innovante (curriculum, outils, méthodes et matériel de formation pour enseigner/former les managers et les ressources humaines) ; 
  • le Guide sur la gestion d’équipe incluant le travail intelligent ;
  • des Études de cas : une collection de bonnes pratiques pour s’en inspirer ;
  • un Centre d’apprentissage en ligne incluant le contenu des résultats du projet ci-dessus et la livraison des Open Badges, une ressource innovante de gestion des carrières et des talents pour la reconnaissance des apprentissages ;
  • un Document politique – plan d’action et recommandations pour les fournisseurs/partenaires politiques.

A ce stade, les partenaires ont quasiment terminé de travailler sur le cadre formation (résultat 1) et ont commencé à concevoir le Guide sur la gestion d’équipe (résultat 2). S’en suivront dans un futur proche, les développement des Etudes de cas (résultat 3).
En parallèle et depuis le lancement du projet, le centre d’apprentissage en ligne (résultat 4) au sein duquel tous les résultats des projets seront consignés et disponibles dans toutes les langues du partenariat (y compris en français) est en cours de réalisation.

Retrouvez-nous très bientôt sur le site internet du projet NewWorkCulture.

Vous pouvez également nous suivre sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/NewWorkCultureErasmus 

Nous ferons prochainement un nouveau point sur le projet

Leave a Reply: