Projet européen CT4SilverCaregivers : développement du module 4

Posted on: septembre 5, 2021 Posted by: AGFE Comments: 0

Projet européen CT4SilverCaregivers : développement du module 4

Pour mémoire, le projet CT4SilverCaregivers – Formation certifiée pour les aidants de la Silver économie – vise notamment le développement d’un programme de formation (1er livrable) portant sur le vieillissement actif et en santé à destination des professionnels de la Silver économie.

Dans le cadre du projet CT4SilverCaregivers, l’AGFE a la responsabilité de développer le contenu de formation du module 4 portant sur les Compétences sociales et réseaux associatifs pour personnes âgées.

En effet, préserver le lien social avec nos aînés est devenu un enjeu de société et de santé publique qui nous concerne tous. La solitude et l’isolement social sont une dure réalité dans l’Union européenne.

Selon une enquête d’Eurostat de 2017, 6 % des Européens (de 16 ans ou plus) affirment n’avoir personne à qui demander de l’aide en cas de besoin ni avec qui discuter de questions personnelles et les personnes âgées représentent 75% de ces 6%.

Les aidants du quotidien pourvoient en partie à ce besoin de relation à autrui mais il apparaît pertinent qu’ils puissent accompagner les personnes âgées à maintenir et renouer des liens sociaux à l’extérieur de leur cadre de vie.

Qu’il s’agisse d’aider à entrer en contact avec des associations de quartiers offrant des activités ludiques ou à favoriser l’utilisation des outils numériques, l’aidant doit disposer de compétences nouvelles et de savoirs qui lui permettront d’aider les personnes âgées à entretenir des réseaux sociaux.

Ainsi, dans le module 4, nous nous attacherons à donner les outils nécessaires pour que les aidants puissent identifier et évaluer les compétences sociales chez les personnes âgées et analyser les répercutions et les besoins pour favoriser le bien vieillir.

Il s’agira ensuite de leur permettre d’accompagner ces personnes âgées dans le maintien de leurs réseaux sociaux que ce soit à l’extérieur du domicile ou tout en restant à la maison par l’utilisation des outils numériques.

Prochainement, vous trouverez sur la plateforme du projet (2ème livrable) le contenu des 8 modules du programme de formation. Restez connectés !

 

Précédent article sur le projet CT4SilverCaregivers.  

Leave a Reply: